Retour
Manuel de prélèvement
Centre Jean PERRIN

   

LABORATOIRE ONCOGENAUVERGNE du CENTRE JEAN PERRIN 

Le laboratoire OncoGènAuvergne est un laboratoire d’examens spécialisés en oncologie dirigé par le Dr Mathilde Gay-Bellile (directrice, biologiste responsable) et par le Docteur Lucie Tixier-Deves (directrice adjointe). Le laboratoire n'est pas ouvert au public. Il est joignable, pour les profesionnels, de 8 à 17h. Le Laboratoire se conforme aux exigences de la Norme NF EN ISO 15189:2022 pour l'ensemble de ses examens de diagnostic.

Le laboratoire comprend 2 unités fonctionnelles ;

  • l’unité d’Oncogénétique,
  • l’unité de Pathologie

Le laboratoire OncoGènAuvergne appartient au Centre Jean Perrin qui est l’un des Centres de Lutte Contre le Cancer en France. C’est un Etablissement de Soins Privés d’Intérêt Collectif (ESPIC), reconnu d’utilité publique et financé par l’Etat, il fait partie du groupe Unicancer, groupe hospitalier exclusivement dédié à la lutte contre le cancer qui réunit l’ensemble des Centres de Lutte Contre le Cancer.
 
 Le LBM OncoGènAuvergne est accrédité selon la norme NF EN ISO 15189. Accréditation n° 8-3541. Portée d’accréditation disponible sur www.cofrac.fr 

Conformément au document « GEN REF 11 - Règles générales pour la référence à l’accréditation et aux accords de reconnaissance internationaux » Le LBM OncoGènAuvergne n’autorise pas ses clients à utiliser sa marque d’accréditation. 
- UNITE DE PATHOLOGIE -
 
L’unité de Pathologie, dirigée par la Pre F. Penault-Llorca et le Dr. L. Tixier-Deves, a pour mission de rendre des diagnostics, d’évaluer le pronostic et de donner des facteurs prédictifs pour la prise en charge thérapeutique des patients, non seulement du Centre Jean Perrin (environ 6 500 examens annuels) mais aussi d’autres structures (environ 3 500 examens annuels).

L’unité de Pathologie a également une activité de recours pour les seconds avis diagnostiques en pathologie gynécologique et mammaire. Elle est centre expert référent pour les réseaux sarcomes, tumeurs rares de l’ovaire et tumeurs du péritoine.
 
L’unité est un centre référent national pour la FISH HER2.
Le service abrite également une partie de la plateforme de diagnostic moléculaire somatique (NGS ADN et ARN/fusions) labellisée INCa pour un panel de 45 gènes dont RAS, EGFR, BRAF, EML4/ALK, NTRK.
 
L’unité de Pathologie réalise également, depuis 2014, des tests de signatures moléculaires pour les cancers du sein. Ces signatures moléculaires sont notamment les tests Endopredict® et Prosigna®. Elles sont effectuées pour aider la prise de décision thérapeutique pour les patientes dont un cancer du sein invasif, récepteurs hormonaux positifs, est diagnostiqué.
 
- UNITE D'ONCOGENETIQUE - 

Le Département d’Oncogénétique, dirigée par le Dr Mathilde Gay Bellile, assure les consultations d'oncogénétique de plus de 2 000 personnes par an dans le cadre de diagnostics par biologie moléculaire de mutations constitutionnelles prédisposant à des risques héréditaires de cancer. Le Département d’Oncogénétique est agréée par l’Institut National du Cancer (INCa) depuis 2002 pour exercer la recherche de caractéristiques génétiques d’une personne à des fins médicales. Il gère également le Centre de Ressources Biologiques du Centre Jean Perrin
 
L'unité d'Oncogénétique du LBM propose à l’analyse un panel de 48 gènes de prédisposition héréditaire aux cancers et est référent Européen pour le gène Werner (WRN). Les prescripteurs peuvent prescrire soit l’ensemble des 48 gènes, soit demander une analyse orientée restreignant l’analyse à certains gènes, ou à un sous-panel, selon le souhait du consultant ou en fonction du phénotype clinique familial.

Les principaux diagnostics recherchés sont les suivants :
  • Prédispositions au cancer du sein et/ou de l’ovaire familial
  • Syndrome de Werner
  • Syndrome de Lynch
  • Prédispositions aux polyposes digestives familiales
  • Prédispositions aux cancers gastriques
  • Prédispositions aux maladies endocriniennes
  • Prédispositions aux mélanomes
  • Prédispositions aux cancers du rein
  • Prédispositions aux cancers de l'enfant
L’ensemble de ces gènes est analysé par capture Roche et séquençage haut-débit Illumina, ce qui permet d’analyser à la fois les mutations ponctuelles et les variations du nombre de copies. Toute mutation identifiée est vérifiée sur un deuxième prélèvement indépendant par séquençage Sanger (mutation ponctuelle) ou QMPSF (CNV).
  
L’unité d’Oncogénétique réalise également la recherche de mutations tumorales somatiques des gènes BRCA1 et BRCA2 à visée théranostique (indication thérapeutique des inhibiteurs de PARP1).
 


 
VISKALIACC Télécharger l'application mobile